Amphibien - Questions pour un club de lecture théâtral

10 questions à te poser après avoir lu le roman Amphibien, écrit par Carla Gunn et paru chez les Éditions Prise de Parole. 

En novembre 2024, Sujet CLO et La Nouvelle Scène Gilles Desjardins proposaient leur tout premier club de lecture théâtral autour du roman et de la pièce Amphibien. Voici toutes les questions que nous avons posées aux membres lors de la rencontre du club.

Introduction 

Quelles ont été tes impressions générales par rapport au roman et à la pièce de théâtre Amphibien?

Question 1

Dans le roman comme dans l’adaptation théâtrale, on suit Phin (alias Félix), garçon de 9 ans écoanxieux, mais surtout passionné par le sort de la planète et des animaux. 

Quelle a été ton appréciation de ce personnage principal? Son histoire et ses préoccupations t’ont-elles touché, pourquoi?

Question 2

Pour les membres qui ont lu le livre, mais qui n’ont pas assisté à la pièce, comment imaginez-vous la mise en scène de cette histoire pour le théâtre?

Question 3

Pour les membres qui ont lu le livre et qui ont assisté à une représentation d’Amphibien à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, quels choix artistiques vous sautent aux yeux dans l’adaptation du roman à la scène?

Auriez-vous imaginé la mise en scène différemment?

Question 4

Le texte de Carla Gunn, traduit par Myriam Legault et adapté pour le théâtre par Emma Haché, met en scène un jeune narrateur. Ses pensées et les échanges qu’il a avec ses amis et ses proches sont truffés de passages comiques et touchants. 

Des extraits du livre ou de la pièce t’ont-ils marqué? Lesquels?

Question 5

Les préoccupations qui habitent Phin dans le roman sont mises en abyme dans l’histoire des Gorachs qu’il écrit. À quoi sert ce processus utilisé par Carla Gunn?

Question 6

Tout au long du roman et de la pièce, on assiste à des difficultés de communication entre les enfants et les adultes. Est-ce que le dialogue entre les générations t’a paru réaliste? Pourquoi?

Question 7

La conclusion pour Phin/Félix laisse sous-entendre qu’agir en fonction de ses croyances permet de diminuer l’inquiétude. 

En tant que lecteur et spectateur, es-tu satisfait de cette conclusion?

Question 8

Si tu pouvais poser n’importe quelle question à Geneviève Pineault, la metteuse en scène d’Amphibien, qu’est-ce que ce serait?

Conclusion

As-tu noté autre chose que nous n’avons pas abordé et dont tu désires discuter avec le groupe ?