Questions pour le club de lecture
9 questions à te poser après avoir lu Le violon d'Adrien, écrit par Gary Victor et paru aux éditions Mémoire d'encrier.
En février 2024, la lecture commune du club de lecture Sujet CLO était Le violon d'Adrien. Voici toutes les questions que nous avons posé à nos membres lors des réunions :
Introduction
Quelles ont été tes impressions générales ? As-tu aimé le livre ou non?
Question 1
Dès les premières lignes du roman, Adrien nous rencontre: “J’avais perdu toutes mes billes, mais orgueilleux comme je le suis, je voulais continuer la partie dans l’espoir de les récupérer”. (p.9) Qu’est-ce que ce passage laisse présager?
Quels autres passages prédisent des événements de l’histoire?
Question 2
Après la lecture, qu’est-ce que vous comprenez de la situation politique de l’époque en Haïti?
L’auteur réussit-il à bien nous présenter cette réalité à travers les yeux d’un enfant?
Question 3
L’histoire déborde de symbolique et les passages qui floutent la ligne entre la réalité et le rêve sont nombreux. Quels symboles vous ont particulièrement marqué et pourquoi?
Question 4
À la page 139, Adrien cite son père: “Notre langue nationale, le créole, emploie souvent le ti - petit - pour tout ce qui est beau. La théorie de mon père est que notre pensée aussi a pris cette petitesse et cela pèse lourdement sur nos capacités à nous attaquer à ces défis qui se posent à nous et qui eux sont loin d’être… ti.”
Êtes-vous d’accord avec cette théorie que le langage qu’on utilise peut avoir un impact sur nos capacités?
Question 5
À la page 163, Adrien se demande ce qu’il choisirait entre Nadine et un violon. Pourquoi juge-t-il cette pensée déplacée et quel choix ferait-il selon vous?
Question 6
Est-ce que les péripéties de la fin étaient prévisibles ou avez-vous été choqué de découvrir le dénouement de l’histoire?
Question 7
Si vous pouviez changer une seule action ou décision prise par Adrien afin d’influencer le cours des événements, qu’est-ce que ce serait? Qu’auriez-vous fait différemment?
Conclusion
As-tu noté autre chose que nous n’avons pas abordé et dont tu désires discuter avec le groupe ?