Questions club de lecture - Au pays du désespoir tranquille

8 questions à te poser après avoir lu Au pays du désespoir tranquille, écrit par Marie-Pierre Duval et paru chez les Éditions Stanké. 

En mai 2024, la lecture commune du club de lecture Sujet CLO était Au pays du désespoir tranquille. Voici toutes les questions que nous avons posées à nos membres lors des réunions :

Introduction 

Quelles ont été tes impressions générales ? As-tu aimé le livre ou non?

Question 1

Sous quels genre littéraire ou catégorie de livre placerais-tu ce texte? 

Question 2

Le livre est présenté comme un dossier d’enquête sur la famille, la vie professionnelle, la technologie et bien plus. Le constat suivant est posé à la page 177 du livre: “La modernité est une agression non dénoncée. Et elle est coupable de crimes contre l’humanité.”

Les constats présentés dans le livre dressent-ils un portrait juste de notre réalité selon toi?

Question 3

À la page 193 du récit, l’autrice pose la question suivante: “Être assez, est-ce que ça se peut encore?” Que lui réponds-tu?

Question 4

À la page 236, André explique à Marie le concept d’intégrer son vrai soi. Cette métaphore des poupées russes a-t-elle résonné auprès de toi? Si oui, de quelle manière?

Question 5

Quels passages t'ont particulièrement marqué? Pourquoi?

Question 6

Le thème de la souveraineté du Québec et du référendum revient à plusieurs reprises lors de l’histoire. Selon toi, de quelle manière ce sujet sert-il l’histoire qui nous est racontée? 

Question 7

Prends un moment pour observer la page couverture, ses couleurs et ses dessins. Relis le titre. Comment interprètes-tu ce visuel après ta lecture de l’oeuvre? 

Question 8

Si tu pouvais poser n’importe quelle question à l’autrice Marie-Pier Duval qu’est-ce que ce serait?

Conclusion

As-tu noté autre chose que nous n’avons pas abordé et dont tu désires discuter avec le groupe ?